Skip to Content

La méthode Toastmasters

Apprendre en pratiquant

Les 10500 clubs Toastmasters dans le monde utilisent une méthode éprouvée qui vous aidera à découvrir le plaisir de parler à un auditoire.

Ce n'est pas un cours magistral mais plutôt une suite d'occasions de prendre la parole en public : c'est en pratiquant qu'on progresse le plus. Au sein de "Forum des Rives de Seine", il n'y a pas de "professeur" ou de "formateur" attitré : les membres de l'association se perfectionnent par la mise en pratique des techniques exposées dans un manuel de base, remis lors de l'adhésion, et grâce aux évaluations des autres membres.

Pendant les réunions de l'association, chaque membre participe activement au déroulement de la soirée en tant qu'orateur, évaluateur, animateur, etc.

Chaque réunion est l'occasion pour tous les membres de s'exprimer et de prendre confiance en soi :

  • Vous présenterez des discours préparés.
  • Vous prendrez part à des séances d'improvisations.
  • A chacune de vos interventions, vous serez évalué par l'un des autres membres de l'association pour vous aider à progresser.
  • Après quelques réunions, vous évaluerez les interventions des autres membres de l’association, ce qui vous aidera à développer vos capacités d’écoute.
  • Vous serez également amenés à mener les improvisations, les sessions ou la soirée, pour vous aider à développer vos qualités de leader.

Au fil des réunions, vos interventions seront de plus en plus élaborées, chacune s'appuyant sur l'ensemble des techniques que vous aurez apprises auparavant.

Découvrez 10 conseils pour la prise de parole en public

Des ressources pédagogiques

Pour accompagner chaque membre dans sa progression, la méthode Toastmasters s'appuie sur des ressources pédagogiques (manuels, magazines, fiches pratiques, fiches d'évaluation, etc)