Le grammairien

Objectifs pédagogiques:

Objectif 1: Développez votre capacité d’écoute active

Objectif 2: Développez votre capacité à évaluer

Objectif 3: Développez votre capacité à encourager et à motiver

Objectif 4: Apprenez à gérer les temps de parole (le vôtre, celui des autres)

 

Etre grammairien développe les capacités d'écoute. Vous avez deux responsabilités fondamentales : d'abord, présenter un mot du jour aux membres, et ensuite, commenter l'usage du français ou de l’anglais pendant la réunion. Le rôle peut être fait en duo bilingue, une personne commentant le français et une personne commentant l’anglais.

 

Avant la réunion

· En lettres assez grandes pour être vues du fond de la salle, écrivez votre mot du jour. Le mieux est de l’imprimer sur une feuille A4 en très gros.

· Préparez une brève définition du mot du jour avec les différents sens du mot choisi.

· Inscrivez le mot du jour sur EasySpeak

À l'arrivée dans la salle

·Placez votre pancarte au fond de la salle, où elle peut être vue par tous.

Pendant la réunion

· Lors de votre présentation annoncez le Mot du jour. Donnez en une brève définition. Eventuellement donnez en l’étymologie. Choisissez un exemple pour illustrer l'emploi de votre mot. Demandez à tous ceux qui parlent durant la réunion de l’employer.

· Expliquez brièvement, à l’usage des invités, le rôle du grammairien.

· Pendant toute la réunion, surveillez l'utilisation du langage. Notez sur votre liste toute utilisation bizarre ou mauvaise de la langue (phrases incomplètes, grammaire incorrecte, mots vulgaires, répétitions, pléonasmes, anglicismes,…)

· Quand vous y êtes invité, levez-vous et faites votre rapport. Mentionnez qui a employé le mot du jour (ou un dérivatif).

Signalez les fautes de grammaire, les fautes de langage et les mots vulgaires ou inappropriés. Offrez un exemple d'utilisation correcte pour chaque usage incorrect.

Signalez toute utilisation créative du langage. Saluez une excellente utilisation de la langue anglaise ou française.

Un dernier conseil : visionner cette vidéo sur la chaine DearFellowToastmasters de Patrice Udekwe, un membre du club FRDS  : https://www.youtube.com/watch?v=SAopvvPgIew