FRDS. QUAND VOUS ETES EVALUATEUR DE DISCOURS
Type d’exercice : Evaluer une prestation
Objectifs pédagogiques (cf. manuel de leadership) :
Objectif 1Développez votre capacité d’écoute active
Objectif 2Développez votre capacité à évaluer
Objectif 3 développez votre capacité à encourager et à motiver*****************
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La mission :
Chaque discours est évalué. En plus de votre évaluation orale, vous remettrez à l’orateur une évaluation écrite dans son manuel de communication. Votre évaluation peut rendre une réunion particulièrement enrichissante pour l’orateur et pour le public.
Un des buts de l’évaluation est d’aider l’orateur à vaincre sa timidité et son trac lors de ses prochains discours.
Vous avez à l’encourager. S’il utilise une technique ou certains gestes qui sont bien accueillis par l’auditoire, dites-le lui.
Avant la réunion
Relisez attentivement le manuel « Evaluation ‘un discours » qui vous a été prêté.
Informez-vous auprès de l’orateur des objectifs du discours tels que définis dans le manuel ainsi que de ses objectifs personnels.
A l’arrivée à la salle de réunion :
Demandez à l’orateur de vous remettre son manuel de communication.
Pendant la réunion
Notez vos impressions en même temps que vos réponses aux questions concernant les objectifs. Soyez attentif à l’atteinte de ces objectifs spécifiques et parlez-en systématiquement lors de votre évaluation orale.
Ayez en-tête qu’une bonne évaluation est toujours très motivante alors qu’une évaluation inadéquate ou simplement trop sévère peut décourager la personne qui a fait de son mieux.
Rappelez que vous parlez en votre nom propre et que vous ne donnez pas l’opinion de l’ensemble de l’auditoire.
Ne vous érigez pas en juge et ne prononcez pas de sentences telles que « Tu aurais dû, tu n’as pas. N’utilisez jamais le « MAIS…’
Evaluez le discours pas la personne. N’évaluez pas la qualité des idées mais aider l’orateur à mieux les formuler et à mieux les communiquer Evaluez ce que FAIT l’orateur, pas ce qu’il EST !… »
Même si vous avez eu le temps de rédiger de longs commentaires pour répondre aux questions du manuel, efforcez-vous de ne lire ni ces questions ni vos réponses.
Votre temps d’évaluation étant très limité (2-3 min) n’essayez pas de couvrir verbalement tous les points. Vous vous en entretiendrez avec l’orateur après la réunion.
Donnez le plus possible à l’orateur des moyens et des astuces spécifiques pour améliorer son discours.
Commencez et terminez votre évaluation sur une note d’encouragement.
Faites l’éloge d’un discours réussi et précisez pourquoi il a été réussi. Mentionnez les atouts tels que le sourire, le sens de l’humour, la voix qui porte, etc…
Evitez la brosse à reluire. Une évaluation trop flatteuse ne sert à rien. L’orateur attend notre avis afin de s’améliorer.
Bref faites un éloge mérité du discours et donnez à l’orateur des suggestions avec tact, comme vous aimeriez les recevoir si vous étiez orateur.
A la fin de la réunion :
Remettez le manuel à l’orateur en commentant votre appréciation. Ajoutez un mot d’encouragement, si possible sur un point non mentionné dans l’évaluation orale.
CONCLUSION :
Les évaluations sont l’outil d’apprentissage le plus important dans la méthode Toastmasters. Lorsque nous évaluons, nous apprenons à aiguiser notre attention et à affiner notre art d’exprimer notre opinion en public. Nous devons tout faire pour nous montrer positifs, constructifs car notre but premier est d’aider les autres à progresser.
FP octobre 2010